Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de fil en aiguille
Archives
18 octobre 2005

Jupe du jour

Jusqu'à mercredi, les cours vont concerner la jupe et ses transformations . Comme le dit Miio , il semblerait que quelque soit la formation , la jupe reste un passage obligé . C'est à mon avis, un vêtement simple à patronner ; le bas du corps met en jeu des courbes harmonieuses et seulement 2 articulations ( hanche et genou) . Cela permet d'apprendre à tracer des droites droites, des équerres à 90°  et à utiliser le pistolet 21 pour les lignes courbes . Vous rirez , mais c'est loin d'être acquis pour tous les participants de la formations . 1mm de décalage en bas de jupe , cela fait 5 mm à la taille , soit 2 cm pour la jupe entière: 1/2 taille, quoi ?!? Et nous ne sommes qu'à l'étape du patron ; après il y a les décalages de la coupe, de la couture .. On trace un 38 et on se retrouve avec un 42 ... ahaha!!

jupe0003

Donc voilà mon exercice de la journée : un gribouillage que je vais transformer en patron   ..

Jeudi , nous allons passer au chemisier !: 4 articulations, des bosses , des mouvements ..

Bien acquérir les bases dans les 2 jours qui arrivent, bien comprendre pourquoi des aissances, ici ou là pour aborder le  chemisier un peu plus sereine ...

Merci de vos encouragements .. Et je confirme que même si la tache est fastidieuses, apprendre à dessiner ses patrons, c'est la liberté !!

Publicité
Commentaires
C
Je te lis comme tu écris: avidement.<br /> C'est passionnant cette aventure! Et cette gourmandise d'apprendre...Je me régale...<br /> <br /> Christine<br /> (ladilettante)
C
Bravo d'avoir fait cette formation c'est génial de faire ce que l'on veut et de se décider !<br /> <br /> J'aimerai beaucoup faire une formation l'année prochaine mais le coût d'une année me fait réfléchir au mode de financement car je ne bosse pas... <br /> <br /> En tous cas j'espère que tu viendras voir mon petit forum http://crecre.forumactif.com et que l'on pourra discuter :)<br /> <br /> Bonne continuation <br /> crecre
L
moi aussi ça me fait rever, tu es en train d'acquerir une telle liberté!!!
M
Des "lignes courbes tracées au pistolet 21"... mon ignorance me rend perplexe. Un tout petit millimètre de décalage au bas d'une jupe et voilà 5 mm à la taille! Le gros mystère des patrons tracés pour moi et cousus pour ma soeur (une taille au-dessus) trouve un élément de réponse grâce à toi. Continue de nous rapporter tes apprentissages et ceux de tes camarades, et surtout continue de t'éclater comme tu as l'air de le faire en ce moment.
L
Sympa, cette idée de jupe. Il te vient beaucoup d'idées comme ça (je sais que la réponse est: évidemment!)?<br /> Belle aventure de réaliser ce que ton imagination a esquissé, comme cette joli jupe à plis que je ne trouve pas si basique. Ce sont souvent de petits détails qui font la différence. Tes créations montrent bien cela: tu as le souci du détail original! Passionnant de lire tes aventures au pays de la couture!
de fil en aiguille
Publicité
Publicité