Un peu de culture pour finir l'année .

Je commence avec l'exposition "L"homme paré" au musée de la mode et textiles (Paris). J'y suis allée avec quelques élèves de mes cours de modélisme et notre prof de moulage ;  et cela change tout , car cette visite s'est vite transformée en cours , recherchant le droit fil , essayant de compter le nombre de pièces pour une veste , gribouillant nos cahiers de croquis pour essayer de comprendre comment il s'avaient pu faire passer telle ou telle pince ... Au dela des exploits techniques , il y a la broderie des vestes et gilets du 18ème siècle ; il y a des pièces d'une finesse et délicatesse extraordinaires . A ce sujet , j'aurai une remarque pour le scénographe de cette expo ; est-ce vraiment mettre en valeur les créations de JP Gauthier et son travail que d'exposer dans la même vitrine deux vestes délicatement brodées ( un travail d'artiste ) avec une tenue Gauthier abimée ( tulle déchiré et grossièrement recousu , etc .. ) ?  Ce qui m'embête aussi dans ce musée est la façon dont ils exposent les vêtements . Je comprends bien que l'exposition de ces pièces vieilles de quelques siècles pour certaines nécessittent beaucoup de  précautions et d'interdictions (peu de lmumière pour ne pas abimer les couleurs , vitres pour les protéger les doigts ) mais ne serait-il pas possible de tourner lentement les bustes & mannequins sur lesquelles elles sont exposées , histoire de voir toutes les faces du vêtement . N'existe t-il pas des vitres anti reflets ? Et pourquoi avoir choisir des vitrines d'expo si profondes ?!?

Je râle, je râle , mais j'en ai pris plein les mirettes ; je vous conseille cette expo , rien que pour les broderies ...

L'autre paragraphe "Culture " de ce post sera consacré au nouveau film de Mr Besson avec Djamel : "Angel-A" .  Vous allez surement me trouver très dure mais je l'ai trouvé "bof " . N'allez pas croire que je sois jalouse de son physique mais heureusement que Mamzelle Rie fasse  1m80  pour 60 Kgs  car au niveau jeu , je ne l'ai pas crue (la robe est pas mal bien qu'un peu courte pour moi )  . Djamel lui , est plus surprenant , et j'ai hâte de le voir dans un film plus consistant . Les vues de Paris , elles sont magnifiques, dignes de ces beaux livres de photos que l'on reçoit à Noel , une magnifique publicité pour touristes en mal de Paris en cartes postales ..   

Et mon manteau dans tout cela : si je vous dis que je le trouve bof .. sisis c'est vrai , je suis un peu déçue du résultat ..peut être dois-je trouve le détail qui va tout changer .. En attendant, je vais me coudre un petit truc pour bien finir l'année  ; pantalon, jupe,  .. je ne sais pas  ..