Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de fil en aiguille
Archives
30 décembre 2005

Un peu de culture ..

Un peu de culture pour finir l'année .

Je commence avec l'exposition "L"homme paré" au musée de la mode et textiles (Paris). J'y suis allée avec quelques élèves de mes cours de modélisme et notre prof de moulage ;  et cela change tout , car cette visite s'est vite transformée en cours , recherchant le droit fil , essayant de compter le nombre de pièces pour une veste , gribouillant nos cahiers de croquis pour essayer de comprendre comment il s'avaient pu faire passer telle ou telle pince ... Au dela des exploits techniques , il y a la broderie des vestes et gilets du 18ème siècle ; il y a des pièces d'une finesse et délicatesse extraordinaires . A ce sujet , j'aurai une remarque pour le scénographe de cette expo ; est-ce vraiment mettre en valeur les créations de JP Gauthier et son travail que d'exposer dans la même vitrine deux vestes délicatement brodées ( un travail d'artiste ) avec une tenue Gauthier abimée ( tulle déchiré et grossièrement recousu , etc .. ) ?  Ce qui m'embête aussi dans ce musée est la façon dont ils exposent les vêtements . Je comprends bien que l'exposition de ces pièces vieilles de quelques siècles pour certaines nécessittent beaucoup de  précautions et d'interdictions (peu de lmumière pour ne pas abimer les couleurs , vitres pour les protéger les doigts ) mais ne serait-il pas possible de tourner lentement les bustes & mannequins sur lesquelles elles sont exposées , histoire de voir toutes les faces du vêtement . N'existe t-il pas des vitres anti reflets ? Et pourquoi avoir choisir des vitrines d'expo si profondes ?!?

Je râle, je râle , mais j'en ai pris plein les mirettes ; je vous conseille cette expo , rien que pour les broderies ...

L'autre paragraphe "Culture " de ce post sera consacré au nouveau film de Mr Besson avec Djamel : "Angel-A" .  Vous allez surement me trouver très dure mais je l'ai trouvé "bof " . N'allez pas croire que je sois jalouse de son physique mais heureusement que Mamzelle Rie fasse  1m80  pour 60 Kgs  car au niveau jeu , je ne l'ai pas crue (la robe est pas mal bien qu'un peu courte pour moi )  . Djamel lui , est plus surprenant , et j'ai hâte de le voir dans un film plus consistant . Les vues de Paris , elles sont magnifiques, dignes de ces beaux livres de photos que l'on reçoit à Noel , une magnifique publicité pour touristes en mal de Paris en cartes postales ..   

Et mon manteau dans tout cela : si je vous dis que je le trouve bof .. sisis c'est vrai , je suis un peu déçue du résultat ..peut être dois-je trouve le détail qui va tout changer .. En attendant, je vais me coudre un petit truc pour bien finir l'année  ; pantalon, jupe,  .. je ne sais pas  ..

Publicité
Commentaires
N
Il est très beau ton manteau. Pourquoi ne fermerais-tu pas avec des liens pour ajouter une note originale dans cette forme classique ou un peu de couleur. Je suis sûre que tu vas encore en faire une pièce unique par un petit plus qui n'appartient qu'à toi.<br /> nenette.
I
C'est quoi cette petite forme pour finir l'année ??? Mais il est superbe ton manteau, je verrais bien une écharpe genre fourrure, ou boa pour l'agrémenter, une jolie broche et hop, la plus belle pour aller réveillonner !!
M
dommage<br /> quant à ton manteau ma gordina..... moi il me plaît infiniment, très chic très tout très toi du reste <br /> bon maintenant si vraiment il ne te plaît pas du tout.... tu connais mon adresse!!!!
V
pour l'exposition du musée de la mode. Tous ces mannequins qui tournent existent bel et bien. Si j'ai bonne mémoire, lors de la rétrospective Dior à Granville, les robes étaient présentées ainsi, et on pouvait alors profiter de toutes leurs faces, et y chiper de nombreuses idées ...<br /> Bonne fin d'année, et plein d'inspiration pour 2006 !
R
Au contraire, j'ai trouvé que ce film était un joli conte de Noël. Jamel Debbouze est un admirable acteur
de fil en aiguille
Publicité
Publicité